Les techniques utilisées

Relaxation et tension/détente musculaire.

L’action sur le corps se répercute sur le mental. Des exercices de relaxation dynamiques basés sur des mouvements corporels, au rythme de la respiration, activent les sensations physiques et permettent de se recentrer et de retrouver de l'apaisement. Ces exercices permettent d'atténuer l'anxiété et les crises d'angoisse.

Les exercices corporels amènent une prise de conscience de son corps ici et maintenant et conduisent à vivre ses sensations dans le temps et dans l’espace. Des mouvements simples sont pratiqués assis ou debout. Ils sollicitent différentes parties du corps : tête, bras, cou, buste, jambes, les unes après les autres. Chaque mouvement est reproduit plusieurs fois afin d’en faciliter le ressenti. Les exercices ont vocation à être appris, pour se les approprier et ensuite pouvoir les pratiquer chez soi à son rythme.

La conscience doit s’éveiller au fur et à mesure du travail effectué. La relaxation dynamique est donc utilisée dès les premières séances afin de démarrer le travail de prise de conscience du schéma corporel.

Vivre en harmonie avec son environnement commence par être en accord avec soi-même.

Travail sur le corps

La maîtrise du souffle amène de la détente physique.

Elle permet de gérer ses émotions, retrouver du calme et optimiser la récupération. La respiration procure une régulation physiologique naturelle du corps.

Les exercices respiratoires ont des fonctions régulatrices sur le corps et le mental.Les exercices sont faits en synchronisant le mouvement et le souffle pour optimiser les sensations physiques.

Les temps de pause sont essentiels pour favoriser le ressenti. Porter son attention sur sa respiration est un bon indicateur de son état. L’utilisation de la respiration comme régulation des émotions permet de retrouver le calme et revenir à un état plus stable.

La sophrologie oriente son approche autour de la recherche d’un mieux-être et d’une harmonie. Pratiquer la sophrologie, c’est cheminer vers la prise de conscience.

Travail sur la respiration

La préparation mentale pour activer des ressources positives

Les techniques spécifiques de visualisation permettent de faire émerger nos capacités pour optimiser notre potentiel. L’accès à un état de conscience modifié permet l’activation de capacités différentes de l’état de veille.

La visualisation est une préparation mentale qui utilise l’imagination. Elle s’appuie sur des ressources positives et permet de se préparer à des événements futurs pour les vivre au mieux. La porte d’entrée est la relaxation pour atteindre un état de vigilance modifié proche du sommeil.

Ces techniques permettent de prendre du recul par rapport à soi et son environnement, de mobiliser ses ressources pour aborder une situation future, d’enlever des freins ou des blocages de travailler sur les addictions notamment.

La personne est amenée à se prendre en charge elle-même et apprend à développer ses potentialités.